Les apocopes sont plus sympas qu’on ne le croit
L’apocope est un phénomène dont le succès, dans la langue courante, dépasse de beaucoup celui de son pendant, l’aphérèse.
Ce qui se cache derrière ces appellations issues du grec est très simple : la première consiste en la suppression de la ou des dernières syllabes d’un mot (« métro »), la seconde est la chute des premières syllabes (« bus »).
Si les termes formés par aphérèse ne présentent aucune difficulté orthographique, il n’en va pas de même des apocopes :
– devenues de véritables mots, elles ont la forme d’abréviations sans point abréviatif ;
– elles sont invariables en genre ;
– elles prennent généralement la marque du pluriel (« des pneus », « des apparts », « des gars sympas », « des instits masos »…), mais pas toujours (« des bulletins météo », « des appareils photo »…).
Comment savoir s’il faut un s
Exceptions ? Arbitraire de la langue ? Pas du tout ! Il est parfaitement possible d’expliquer cette différence de traitement – donc de savoir immédiatement si l’on doit mettre un s ou pas.
Pour commencer, la question ne se pose que lorsque l’apocope est placée en apposition (juxtaposée sans lien) – employée seule au pluriel, elle a toujours un s. Ensuite, il suffit pour résoudre le problème de bien identifier la construction (ou le terme à l’origine de l’apocope) :
– « sympa » étant un adjectif issu de « sympathique », lui-même adjectif, le s s’impose au pluriel ;
– « maso » provenant de « masochiste », à la fois adjectif et substantif, il peut lui aussi être considéré comme un adjectif quand il est en apposition ;
– « météo » représentant dans l’expression « des bulletins météo » le substantif « météorologie » (« des bulletins de météorologie »), on ne saurait en revanche lui ajouter un s.
Le raisonnement fonctionne à tous les coups !
C’est ainsi que des filles accros (accrochées) aux rendez-vous ciné (de/au cinéma) peuvent prendre des récrés écolos (écologiques) avant de rejoindre, munies de leurs équipements radio (de radiodiffusion), les amphis où elles étudient les sciences éco (de l’économie)…
(Il reste bien quelques petits pièges, mais vous trouverez aisément la solution en ouvrant un dictionnaire récent.)
Retour sur la page A propos